Skip to main content

Développement durable

L’entreprise entend non seulement contribuer à un monde plus durable, mais aussi viser la durabilité dans les activités courantes du projet

Notre approche de la durabilité

Le lithium parmi le plus vert au monde

En plus de participer concrètement aux efforts de transition énergétique du Québec, Nemaska Lithium produira un lithium parmi les plus verts au monde, en partie grâce à l’adoption par Nemaska Lithium de technologies éprouvées pour réduire son empreinte.

d’être l’une des exploitations de lithium à base de spodumène à plus faibles émissions de carbone par unité de production au monde;

de récupérer la plupart des résidus produits, un objectif appuyé par déjà trois années de recherche;

d’utiliser considérablement moins d’eau dans nos procédés que d’autres exploitations minières, ce qui est une priorité de Nemaska.

Évaluation environnementale et sociale

L’usine de transformation que Nemaska Lithium projette de construire et d’opérer à Bécancour aura une production annuelle de 34 000 tonnes. Par ailleurs, seuls les projets prévoyant une production de 40 000 tonnes et plus annuellement sont assujettis aux procédures provinciale et fédérale d’évaluation d’impact.

Différentes autorisations environnementales doivent toutefois être obtenues de la part du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour la construction et l’exploitation de l’usine, et cela nécessite une analyse rigoureuse de l’ensemble des facettes du projet.

Montagne et route

Afin de pousser plus loin l’analyse des différentes facettes de son projet d’usine et de favoriser une meilleure intégration de celui-ci dans le milieu d’accueil, Nemaska Lithium a donc entrepris volontairement, à l’automne 2021, une évaluation environnementale et sociale de son projet selon les directives provinciales de la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement.

Nemaska Lithium entend nouer des relations significatives durables avec les communautés locales