La première usine de production de ce type au Canada
Alimentée à l’hydroélectricité, l’usine de production de Nemaska Lithium située à Bécancour convertira le concentré de spodumène produit à la mine Whabouchi en hydroxyde de lithium. Il s’agit de la première usine de production de ce type au Canada.
D’autres joueurs importants de la filière batterie ont aussi choisi de s’installer à Bécancour dans ce que plusieurs appellent déjà la « vallée de la batterie ».
Pourquoi le Parc industriel et portuaire de Bécancour?
L’endroit est facilement accessible par transport routier, maritime et ferroviaire, en plus d’être desservi par des infrastructures de gaz naturel et d’électricité. Il est également composé d’un espace tampon avec les zones résidentielles, tout en étant à proximité d’un large bassin de main-d’œuvre qualifiée ayant de l’expérience en milieu industriel.
Des retombées majeures
La technologie sélectionnée par Nemaska Lithium a été mise à l’épreuve et remplit tous les critères pour assurer une production fiable et de qualité
Pendant la période de construction de l’usine de production, qui devrait s’échelonner de 2023 à 2025, Nemaska Lithium créera 800 emplois équivalents temps plein.
Une fois en activité, Nemaska Lithium emploiera près de 200 personnes uniquement à son usine de Bécancour. L’entreprise offrira des emplois de qualité. Elle engagera notamment des personnes formées en génie, opération de procédé chimique, instrumentation, mécanique, électricité et du personnel de soutien administratif.
Nemaska Lithium s’assurera de compter des entreprises locales et régionales parmi ses fournisseurs de produits et services.
800
Pendant la période de construction de l’usine de production, qui devrait s’échelonner de 2023 à 2025, Nemaska Lithium créera 800 emplois équivalents temps plein.
200
Une fois en activité, Nemaska Lithium emploiera près de 200 personnes uniquement à son usine de Bécancour.