Nemaska Lithium entend nouer des relations significatives durables avec les communautés locales
Les communautés locales
La mine de Whabouchi
Dès le départ, Nemaska Lithium a voulu intégrer les Cris au projet comme de véritables partenaires, ce qui a conduit en 2014 à la signature de l’entente Chinuchi. Cette entente vise notamment à :
Établir et maintenir une relation à long terme basée sur le respect mutuel et la confiance
Adopter une approche de développement durable et à la maintenir tout au long de la vie de la mine Whabouchi
Offrir aux membres des communautés cries des occasions de formation, d’emplois ou d’affaires
Impliquer les Cris dans les opérations de surveillance environnementale
En somme, cette entente vise à favoriser le développement du projet Whabouchi de manière efficace, sécuritaire, profitable et respectueuse de l’environnement, et ce, au bénéfice des communautés cries et de Nemaska Lithium.
À cette fin et pour favoriser la cocréation, de nombreux comités ont été mis en place pour échanger sur les thèmes de l’environnement, de la formation de la main-d’œuvre, et du développement économique. De plus, un programme de suivi environnemental et social a été développé en collaboration avec la communauté crie.
Les communautés locales
L’usine de transformation de Bécancour
Pour garantir la meilleure insertion du projet dans son milieu, Nemaska Lithium a décidé d’adopter une approche globale, innovante et inclusive, en associant une diversité d’organismes et d’intervenants du territoire.
Cette démarche d’insertion sociale menée sur une base volontaire a comme objectifs principaux :
D’informer la population, les parties prenantes et les organisations autochtones du territoire de l’existence et de l’avancement du projet
D’apporter des réponses aux questions soulevées
D’enrichir la démarche volontaire d’évaluation environnementale et sociale
Mieux comprendre les attentes de la communauté locale et apporter des améliorations afin de générer un meilleur résultat pour tous
De rendre compte des résultats de l’évaluation environnementale et sociale, et plus particulièrement des mesures à mettre en œuvre
D’optimiser la conception du projet au fur et à mesure que progressent les échanges
Des actions de consultation et d’information, tout au long de l’année 2022
Convaincue de l’importance d’associer autant les différents acteurs du territoire que la population, Nemaska Lithium a décidé de mettre en place différentes actions de consultation et d’information, tout au long de l’année 2022 :
Une plateforme participative contenant de l’information sur le projet et des outils d’expression en ligne
Des activités participatives pour coconstruire avec le milieu les mesures d’atténuation et de bonification des impacts identifiés
Des événements publics sur l’évaluation environnementale et sociale
À l’issue de la démarche, l’équipe de Nemaska Lithuim communiquera les engagements qu’elle entend respecter et les mesures jugées nécessaires de mettre en place pour tenir compte des enseignements tirés de la démarche participative.
Pour connaître tous les détails de la démarche d’insertion sociale et ses différentes phases, visitez: